top of page

Articles et Conseils

BIEN MANGER PENDANT LES FÊTES !

La période des fêtes de fin d'année n'est pas vraiment la plus propice pour faire diminuer votre tour de taille. Voici quelques précieux quelques conseils, afin de maîtriser ses apports caloriques durant cette période sans faire trop de dégâts à vos tablettes de chocolat !


→ MANGER LÉGER LA SEMAINE PRÉCÉDENTE

Durant la semaine précédant la période des fêtes, vous devez réduire vos apports en glucides. Pensez à conserver cependant un apport élevé en protéines pour le maintien et la construction musculaire, en fibres pour faciliter la digestion et en légumes qui sont riches en vitamines et minéraux.


→ FAIRE UNE SÉANCE DE SPORT LE JOUR J

N'hésitez pas à faire une séance de sport le jour J, en effet les calories consommées lors du repas du réveillon seront utilisées pour la construction musculaire et la récupération plutôt que d'être stockées.


→ PRIVILÉGIER LES ALIMENTS LÉGERS ET FAIBLES EN CALORIES

Il est tout à fait possible de se faire plaisir en adoptant des aliments légers et faibles en calories. Pour l'apéritif par exemple, optez pour des verrines de légumes, des gaspachos ou des crevettes plutôt que les biscuits apéritifs. En plat principal, privilégiez les viandes blanches ou les poissons accompagnés d'une purée de légumes et de pommes de terre. Soyez raisonnable sur le beurre et les sauces qui accompagnent vos plats. Enfin pour les desserts, préférez les sorbets aux crèmes glacées qui vous permettront de finir le repas en vous faisant plaisir tout en étant moins caloriques.


→ LIMITER LES CALORIES LIQUIDES

Les calories liquides sont des ennemis qui sont facilement évitables. Il faut savoir qu'un verre de vin de taille normale (12,5 cl) équivaut en termes de calories à environ 6 morceaux de sucres soit 95-100 kcal. Une flûte de champagne (10 cl) correspond à environ 80-85 kcal.


→ NE PAS SAUTER DE REPAS

Ne pas manger le midi avant le réveillon dans l'idée de réduire drastiquement son apport calorique sur la journée est une fausse bonne idée et entraîne souvent l'inverse de l'effet escompté. Il faut savoir que quand l'organisme est privé de nourriture, il va réclamer du gras et/ou du sucre et il vous sera difficile de résister à toutes les tentations. Prenez du thé vert entre les repas pour favoriser la perte de poids


→ MANGER LÉGER LE LENDEMAIN D'UN GROS REPAS

Privilégiez une alimentation riche en protéines, fibres, légumes et pauvres en glucides et graisses transformées. Certains aliments sont typiquement à éviter le lendemain d'un gros repas tels les pizzas, les plats industriels et transformés, l'alcool, les sodas et les pâtisseries notamment. Pensez également à bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 L d'eau par jour.


→ NE PAS SE JETER SUR DES CURES DÉTOX

Il est totalement inutile de faire des cures détox avec des produits dits « miracles ». Votre foie et vos reins seront vos meilleurs alliés pour éliminer tous les excès. Buvez donc beaucoup d'eau, au moins 1,5 L par jour pour permettre à vos reins d'éliminer un maximum de déchets.


→ NE PAS FAIRE DE RÉGIME DIRECTEMENT APRÈS LES FÊTES

Préférez plutôt un rééquilibrage alimentaire à un régime strict pour éviter l'effet yoyo. Un régime hypocalorique strict est très mauvais pour la santé et entraîne très souvent une reprise de poids supérieure à celle perdue. Adoptez une alimentation saine et équilibrée riche en protéines, légumes, fibres et bonnes graisses.


→ REPRENDRE LE SPORT

N’hésitez pas à demander conseils à nos coachs pour une reprise tout en douceur. Enfin pour finir, ne cherchez pas à perdre du poids pendant les fêtes, surtout ne culpabilisez pas si vous craquez sur les petits fours et le fromage !


Profitez du moment présent, faites-vous plaisir, ne vous frustrez pas, nous vous accompagnerons dès votre reprise !


bottom of page