Articles et Conseils

Journée mondiale de la santé mentale



Le 10 octobre, c’est la journée mondiale de la santé mentale, c’est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur les questions de santé mentale. Mais qu’est-ce qu’est la santé mentale ? La santé mentale selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) c’est l’état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une construction à la communauté.


Pourquoi le sport est bénéfique pour l’esprit et sa santé mentale ?

Le sport va faire sécréter à l’organisme des endorphines surnommées « hormones du bonheur », ces protéines participent au bien-être. Selon le Dr. Rozenblat « quand on fait du sport, on est plus résistant au stress et on a moins tendance à basculer dans l’anxiété et dépression. On maîtrise mieux les émotions négatives et les échecs ».


C’est alors, que nous comprenons que le sport va pouvoir augmenter le niveau d’estime de soi et donc l’amélioration de la santé mentale. Symbole du bien-être mais aussi d’intégration sociale, le sport est donc l’un des facteurs pour permettre d’être en forme et de se sentir bien.


Pourquoi lier le sport et la santé mentale au delà de se sentir mieux ?

Le sport est reconnu pour avoir un effet direct sur la santé physique. Pourtant avoir une activité physique permet aussi de pouvoir jouer sur le bien-être psychologique de chacun.


Cinq points reviennent sur la pratique d’une activité physique bénéfique pour la santé mentale.





→ Le sport régularise l’humeur grâce à la création de la sérotonine qui a des propriétés anti dépresseurs ainsi que de l’endorphine, l'hormone du bien-être.


→ Le sommeil va être de meilleure qualité grâce à la régularisation des cycles d’éveil et de sommeil ainsi que de diminuer l’anxiété et le stress. De plus, la fatigue ne sera pas seulement psychologique mais aussi physique.


→ Une augmentation de l’énergie sera ressentie. Le sport va stimuler les poumons ainsi que le cœur dans le but de les faire travailler efficacement et donc d’être moins fatigués lors des tâches quotidiennes.


→ Le sport suscitera un sentiment de satisfaction donc il augmentera l’estime de soi. Relever les défis et atteindre les objectifs fixés va permettre d’avoir une vraie estime pour soi et reconnaître sa satisfaction.


→ L’activité physique permet de diminuer l’isolement social en engageant des contacts sociaux grâce au sport. Faire des cours collectifs va permettre de tisser de vrais liens sociaux en discutant, demandant des conseils etc.


Le sport est un vrai remède pour se sentir mieux

Lorsque l’on se dépense, on ressent immédiatement une sensation de bonheur avec une amélioration de l’humeur. La santé mentale va donc être directement impactée par cela. La pratique d’une activité physique va aussi permettre une meilleure concentration sur les tâches quotidiennes. Il faut savoir que 30 minutes de sport par jour sont suffisantes pour ressentir une nette amélioration.