Articles et Conseils

Le pilates, une discipline à avoir dans son quotidien

  1. Qu'est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds se situant entre les côtes et le bassin et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Cette discipline a été créée en Allemagne par Joseph Pilates dans le but d’ajuster les mauvaises postures et développer un corps en harmonie.


La méthode Pilates a surtout fait ses preuves durant la Première Guerre mondiale pour rapidement mettre sur pieds les blessés. Aujourd'hui, nous la retrouvons même dans la routine sportive des célébrités, des athlètes et d'autres millions de pratiquants à travers le monde avec comme objectif de booster sa capacité de concentration et de décompresser.


Cette méthode est beaucoup utilisée pour s'entraîner, améliorer sa force, sa souplesse et maintenir une bonne posture tout en soignant certaines maladies chroniques du dos. Elle a également des vertus reconnues sur la santé en général, grâce, notamment à son effet raffermissant et tonifiant sur les muscles. La technique de respiration permet de développer sa souplesse et d'éliminer le stress. C'est une activité physique entraînant une perte de poids si elle est pratiquée régulièrement.

2. Les bienfaits de la discipline


Le fonctionnement du corps est lié au mental, si l’un subit un changement, l’autre sera directement impacté. En pratiquant le Pilates, notre corps se renforce, semaine après semaine, et nous nous sentons de mieux en mieux et cela fait retrouver une confiance en soi de par les résultats. Le Pilates permet donc d’améliorer différents points qui touchent au corps mais aussi au moral, en voici une liste : → Améliorer la respiration : la respiration est le principal élément qui régit l’ensemble de cette méthode. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche). Apprendre à la contrôler est bénéfique pour canaliser le stress ainsi que pour réaliser correctement les exercices. → Gagner en souplesse : la souplesse est aussi sollicitée dans cette pratique et est la continuité de


la respiration, car elle permet de s’étirer en profondeur au rythme de votre cycle respiratoire. Cela permet de progresser en amplitude et d'avoir un meilleur contrôle musculaire. → Rester concentrer : il faut se focaliser sur chaque mouvement pour prendre entièrement conscience de chaque intention mise en place par le poids du corps et les enchaînements plus ou moins rapides. Cela va permettre de réaliser correctement les exercices. → La stabilisation et le contrôle : tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps : la sangle abdominale, afin que tout soit stabilisé du port de tête à la pointe des pieds. Par le contrôle des mouvements, l’équilibre trouvé sera efficace et la contraction des muscles sera douce dans chaque posture. → La précision : il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur notre musculature.


3. Qui et où pratiquer le Pilates ?


Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde, les exercices sont assez complets et permettent d’exécuter des mouvements physiques, non intensifs qui étirent le corps tout en le musclant.


Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrant de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates. Cette méthode est progressive et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau et des besoins de chacun.


Ce sport se pratique sans modération. Comme toutes activités physiques, elle doit être pratiquée de manière récurrente de 2 à 3 séances de Pilates par semaine.


Dans nos clubs nous proposons plusieurs séances chaque semaine auprès de nos professeurs pleins de bienveillance. Alors prenez une grande respiration et venez vous détendre à nos cours collectifs de Pilates.